FAQ

Ce document officiel de voyage contient toutes les informations relatives à votre circuit nous vous l'adressons 21 jours avant le départ.

Il comprend :
• des informations générales sur le ou les pays visités au cours du voyage.
• un tracé du parcours que vous allez effectuer.
• la liste des étapes.
• le descriptif précis, jour par jour, des points d’intérêt et des prestations organisées (visites guidées, repas, excursions…).
• des conseils pour votre parcours d’approche vers le point de rendezvous du groupe et selon les voyages, la convocation aéroport, le plan de l’aéroport et du terminal ainsi qu’une liste d’hôtels suggérés à proximité de celui-ci.
• un guide touristique Thellier Voyages de la destination (sauf pour les circuits « Découverte ») + la (ou les) carte routière.

• l’autocollant pictogramme correspondant à votre circuit et les autocollants Thellier Voyages à apposer sur votre camping-car ou le camping-car de location.

En complément pour les circuits avec vol et location de camping-car vous trouverez également :
• un sac de voyage et un sac à dos personnalisé pour les excursions.
• des porte-étiquettes pour votre valise et votre bagage à main.
• un support de fiches parcours, un stylo et des marqueurs de couleurs pour le briefing.

Pour certains des circuits proposés, nous vous offrons la possibilité d'effectuer le parcours d'approche avec l'accompagnateur depuis la France.

Vous effectuez ces étapes de liaison ensemble pour rejoindre le rendez-vous officiel du groupe. Dans votre carnet de voyage, nous vous indiquons l'itinéraire et les étapes prévues. Vous rejoignez l'accompagnateur dès le début du parcours ou sur les étapes d'approche suivantes, à votre convenance. Aucune prestation n'est prévue, chacun s'acquitte de ses nuitées en camping le cas échéant.

Pour les circuits prévus sans départ de France, nous vous conseillons un itinéraire dans votre carnet de voyage. Cet itinéraire est a effectuer sans accompagnateur, libre à vous de vous en servir ou pas.

En fonction de la destination, vous trouverez sur chaque page du catalogue un logo indiquant si les animaux sont acceptés, déconseillés en fonction des temps de visite ou excursions, ou refusés.

S’ils sont acceptés, nos amis ne doivent pas créer une gêne pour le groupe. Nous remercions leurs maîtres de les tenir en laisse et de veiller à ce qu’ils ne soient pas bruyants. Ils ne pourront cependant pas nous accompagner lors des visites guidées, dîners en commun, excursions et briefings. Dès votre inscription, vous devrez nous avertir de leur présence. Tous les frais concernant les animaux de compagnie sont à la charge de leurs maîtres (camping, chenil à bord des ferries, cabine spécifique…). Il vous appartiendra également de prendre contact avec votre vétérinaire pour vous assurer de toutes les démarches à effectuer et de vous munir de sacs pour les déjections. Sachez que grâce au contrat d’assistance Excellence de Star Mobil Services, si vous devez être rapatriés, vous bénéficiez de la prise en charge des frais de rapatriement de votre animal domestique.

Dans chacun de nos voyages, nous vous avons déjà réservés les campings ou bivouacs pour la durée totale du circuit.

C’est en pensant en priorité à l’intérêt du circuit que nous avons déterminé nos étapes du soir. Ce critère prédomine par rapport à l’utilisation systématique de campings en partant du principe que les camping-caristes disposent de sanitaires dans leur véhicule. Ce choix s’applique particulièrement dans les pays où les structures d’accueil sont médiocres voire inexistantes. Dans les pays nordiques, disposant d’aires de service, nous privilégions toujours un joli bivouac à un camping pour vivre au plus près de la nature. Voici quelques précisions sur les différents types de stationnement pour la nuit que nous utilisons dans les pages de présentation des circuits :
Bivouac :
Nous entendons par « bivouac » un stationnement dans la nature sans commodités mais offrant un cadre agréable.
Bivouac P:
Il s’agit d’un bivouac payant, inclus dans notre tarif.
Parking d’hôtel :
Quand la région visitée ne dispose pas de campings nous prenons accord avec des hôteliers qui nous accueillent sur leur parking. Ils essayent, au mieux de leurs possibilités, de mettre à notre disposition des branchements électriques, un point d’eau, un point de vidange pour les eaux grises et noires. Leur coût est inclus dans notre tarif.
Aire camping-car :
Il s’agit de stationnements spécifiquement prévus pour l’accueil des camping-cars. Ils disposent souvent de toutes les commodités nécessaires. Leur coût est inclus dans notre tarif.
Camping :
Il n’est pas vraiment nécessaire d’expliquer cette rubrique. Cependant, les participants doivent accepter que, dans certains pays, les campings offrent un confort très relatif. Nous essayons de sélectionner les plus agréables ou les mieux situés par rapport aux points d’intérêt du parcours. Leur coût est inclus dans notre tarif y compris la fourniture d’électricité lorsque cela est possible (hors suppléments éventuels douche, wifi…)

Nous savons qu’avant votre voyage vous aimez vous imprégner du circuit en parcourant les cartes routières. Vous les recevrez avec votre carnet de voyage (à l’exception des voyages «Découverte» pour lesquels nous pouvons vous indiquer le numéro de la carte en question). Mais ne les tracez pas tout de suite ! Le parcours indiqué par vos accompagnateurs lors du briefing aura sûrement des subtilités que vous n’attendiez pas.

Le succès de notre concept repose sur le Briefing, c'est un des moments forts du voyage.

Réunion programmée autour du camping-car de l’organisation en fin de journée. Elle permet à tous les participants de découvrir l’étape du jour suivant. L’accompagnateur affiche la carte routière avec l’itinéraire tracé et chaque équipage le reproduit sur sa carte personnelle. Puis, il distribue la « Fiche Parcours » du lendemain et la documentation appropriée.
Ensuite, il prend la parole pour commenter l’étape : points d’intérêt, particularités de la route, stations, aires de services, jolis coins piquenique pour le midi, restaurants offrant un bon rapport qualité/prix, supermarchés faciles d’accès… et toutes les astuces qui simplifient votre voyage. A l’issue du Briefing, un apéritif est servi. C’est aussi un instant de convivialité qui permet de partager les bons moments de la journée.

Afin de vous offrir les meilleures conditions pour ne rien manquer de votre briefing, nous vous fournissons :

  • Les fiches parcours journalières.
  • Les cartes routières pour tracer votre itinéraire (en option pour les "Versions Découverte").
  • Les marqueurs de couleur pour tracer les cartes (en option pour les "Versions Découverte").

En complément pour les nouveaux équipages :

  • Un sac à dos Thellier Voyages (en option pour les "Versions Découverte").
  • Un support de Fiches Parcours (en option pour les "Versions Découverte").
  • Un sac de voyage (long-courriers, séjours et croisières uniquement).
  • Un porte-étiquette pour bagage (long-courriers, séjours et croisières uniquement).

 

En vous inscrivant à l’un de nos circuits, vous allez partir pour 10, 20, 30 ou même parfois 40 jours et la question mérite donc d’être posée. Mieux vaut ne pas se tromper sous peine de mal vivre votre voyage. Tentons de vous aider par quelques exemples : être sûr de pouvoir respecter les limites de la liberté ; ne pas se tromper de destination (évitez de choisir la Baltique si vous n’aimez pas les visites culturelles et préférez les voyages basés sur la nature, ne partez pas pour la Norvège ou l’Islande si vous êtes un inconditionnel des campings) ; faire preuve de solidarité en cas de besoin, et le plus important : respecter vos compagnons de route.

Les limites de la liberté 

Notre principe de voyage est basé sur la liberté de chaque équipage et ceci dans le respect de l’ensemble du groupe. C’est pourquoi nous devons imposer certaines règles pour faciliter la cohabitation entre tous. A cet effet, il n’est pas autorisé de faire démarrer les moteurs et de quitter le camping ou le bivouac avant 8 heures du matin (sauf cas exceptionnel préconisé par votre accompagnateur). De même, il est demandé de respecter l’heure du briefing du soir. Cette heure est déterminée le premier jour du circuit et sera maintenue jusqu’au dernier jour du voyage. Si vous arrivez en retard après vous être attardé sur un site, votre accompagnateur sera compréhensif et organisera pour vous un « Briefing de rattrapage » mais cela doit rester exceptionnel.

Individualisme


Vous êtes très « individualistes » et réticents à l’idée de participer à un voyage de groupe ? Comme nous l’expliquons dans nos dernières pages, notre principe de liberté vous donne une totale indépendance dans la journée. Le seul moment où vous êtes en groupe, c’est au Briefing du soir ou lors des visites organisées. Ainsi, l’individualité de chacun est respectée et vous n’êtes pas tenus de vivre en permanence avec les autres équipages. Nombreux sont ceux qui font appel à nos services simplement pour s’éviter la lourde tâche de la préparation du voyage tout en bénéficiant du respect de leur liberté. Pourtant, et c’est l’expérience qui parle, nous constatons à chaque circuit que même les personnes les plus discrètes se prennent aisément au jeu de la convivialité de groupe.

Si vous hésitez

Les voyages représentent un budget important et vous vous posez peut-être la question du rapport qualité/prix. Nous avons fait le choix de la qualité et c’est pourquoi l’immense majorité des participants à nos circuits reviennent sur d’autres destinations. Ceux-ci accepteront volontiers de répondre aux questions qu’ils se sont eux-mêmes posées autrefois. Pour les contacter, consultez-nous, nous vous orienterons en fonction de votre région et surtout de la destination envisagée. Vous pouvez aussi interroger, au hasard de vos rencontres sur les routes, les camping-caristes qui affichent l’autocollant Thellier Voyages et nos pictogrammes à l’arrière de leur camping-car.

Une expérience unique !

Certaines destinations étaient inenvisageables il y a encore peu de temps pour des questions géographiques ou politiques. Aujourd’hui, suite à l’évolution de ces situations et grâce à notre encadrement professionnel, nous les abordons en toute sécurité. Nous permettons ainsi aux participants d’aller à la rencontre de cultures étonnantes et d’effectuer un périple dans des contrées où ils n’auraient jamais pensé pouvoir se rendre un jour en camping-car.

 

Durant vos voyages vous bénéficiez de la présence et des services des accompagnateurs Thellier Voyages. Cependant, nous tenons à préciser que les personnes handicapées, non autonomes, devront être accompagnées afin de ne pas être dépendantes ou tributaires des accompagnateurs ou des autres participants au voyage (prévoir si nécessaire un fauteuil roulant pour les déplacements).

Pour assurer la réussite d’un voyage, l’organisateur doit anticiper la manière de résoudre les problèmes. C’est pourquoi nous tenons à attirer votre attention sur le paragraphe ci-après, tiré des Conditions Particulières de Vente : «Pour des raisons d’organisation et de sécurité (panne, accident, rapatriement, etc…), chaque équipage doit impérativement disposer d’un téléphone mobile assorti d’un abonnement international illimité (à l’exclusion des cartes prépayées)». Nous vous remercions de prendre vos dispositions dans ce sens.

Pour tous nos circuits, nous vous donnons chaque soirs des "Fiches Parcours" pour vous rendre au camping du lendemain. C’est une fiche descriptive de l’itinéraire qui a été rédigée lors du voyage de reconnaissance et qui est affinée à chaque circuit. Elle est d’une aide indispensable au bon déroulement de l’étape et garantit donc la bonne humeur de l’équipage ! Avec elle, pas besoin de GPS ! Elle vous permet de passer dans les endroits à voir et les lieux gastronomique.
Confiée pour la journée, elle doit être restituée le soir en échange de la suivante.

De plus, pour chaque destination vous trouverez un descriptif jour par jour des visites guidées figurant au programme. Leur nombre varie en fonction de la formule («Découverte» ou «Originale») et des richesses de chaque destination. Par exemple, un circuit Grand Tour Nordique met en avant les superbes paysages de Scandinavie alors qu’un circuit Italie sera plus orienté vers des visites culturelles.
Dans les grandes villes, où il serait périlleux de s’aventurer avec votre camping-car, nous réservons un autocar privé avec un guide francophone local qui vient nous chercher au camping.

Enfin, au cours de nos voyages nous nous appliquons à vous faire découvrir les spécialités culinaires et folkloriques locales lors des repas en commun. Leur nombre dépend bien sûr des atouts gastronomiques du pays mais aussi de la vivacité de son folklore. Boissons incluses (eau, 1/4 de vin par personne par repas et café) (sauf «Formule Découverte» et «Version Long-courrier»)

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer
notre lettre d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de
désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion
de vos données et vos droits
.

Thellier Voyages est un tour-opérateur qui propose de voyager sur les cinq continents d’une autre façon : en camping-car. Depuis 26 ans, Thellier Voyages vous offre la possibilité de partir sur les routes du monde en camping-car. C’est une façon de voyager en étant libre et encadrés pour n’avoir à se soucier de rien.