J1 |
Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris. Rencontre avec vos accompagnateurs, formalités d'embarquement et envol à destination de Hanoï sur vols réguliers (avec escale). Nuit à bord.
|
J2 |
Arrivée à Hanoï, capitale unifiée a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et transfert en autocar vers la ville.
Vous déjeunez dans l'école hôtelière Koto qui a été fondée en 1999 par le chef Jimmy Pham. Ce restaurant a pour vocation de venir en aide aux jeunes en situation difficile et leur offrir une formation en hôtellerie et restauration.
Après le déjeuner, vous partez à la découverte du temple de la Littérature, l'un des plus beaux lieux de culte du pays, qui est l'emblème du confucianisme. Ce temple aborde le long chemin vers la connaissance, qui exige calme, patience et persévérance.
Installation dans votre hôtel 4*, puis vous sillonnez la ville avec la visite du temple Ngoc Son datant du 18ème siècle (Montagne de Jade). Ce temple s'élève sur une île paisible et ombragée au nord du lac Hoan Kiem et vous y accédez par le pont de bois laqué rouge The Luc (Soleil Levant) datant de 1885.
Puis, vous vous baladez en cyclo-pousse dans le quartier des "36 Corporations" de Hanoi. Les rues qui accueillaient autrefois ces 36 Corporations, poursuivent l'étalement d'une marchandise bigarrée. Vous pourrez y voir de nombreuses maisons-tubes, dont les 3 m de façade cachent des pièces longues de 30 ans.
La visite continue vers le 48 de la rue Hang Ngang. Hô Chi Minh rédigea la déclaration de l'indépendance du pays qui abrite un musée de l'indépendance.
Puis, vous vous dirigez vers la célèbre rue du train pour prendre un café aux oeufs en attendant le train qui frôle les habitations. Vous vivez une expérience unique !
Cette journée se termine par le dîner au restaurant Ly Club accompagné de musique traditionnelle.
Nuit à l'hôtel.
|
J3 |
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, départ en autocar vers Hoa Lu pour visiter l'ancienne capitale et des deux temples du roi Dinh. Après leurs visites, déjeuner dans un restaurant local avec la spécialité de la viande de chèvre grillée.
L'après-midi, vous embarquez à bord de barques à fond plat pour une promenade à travers les rizières sur le site de Linh Coc-Hai Nham. Vous découvrez les 3 grottes "Chua", "Ghe" et "But", encore méconnues et préservées, qui sont dotées de très belles stalactites et stalagmites de différentes couleurs et formes.
Au retour à Hanoï, vous dégustez un cocktail sur un rooftop proche du lac de Hoan Kiem puis vous dînez dans un restaurant avec la spécialité "cha-ca" qui est du poisson grillé.
En soirée, vous profitez du spectacle de marionnettes sur l'eau dans un théâtre au bord du lac de l'Epée Restituée.
Nuit à l'hôtel.
220 km aller-retour soit environ 4 heures de route.
|
J4 |
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez en autocar pour Halong où vous longerez à plusieurs reprises des rizières.
A votre arrivée, vous êtes transférés vers le bateau privatif (environ 30 à 45 minutes).
Vous embarquez, vous vous installez puis vous dégustez un verre de bienvenue pendant la présentation de l'équipage, des consignes de sécurité et de croisière. Le bateau vous emmènera dans la baie d'Halong et dans la baie de Lan Ha.
La Baie de Lan Ha présente le même décor que la baie d'Halong. Cette baie, plus étroite, accueille des bateaux de plus petites tailles, permettant ainsi de découvrir et d'apprécier en toute intimité les eaux émeraudes parsemés d'îles et d'îlots karstiques aux formes surprenantes et couverts de jungle.
A l'heure du déjeuner, le bateau entamera sa navigation vers la magnifique baie d'Halong, en passant par les célèbres îlots et des milliers de tours d'îles calcaires. Vous profiterez ainsi d'un paysage incroyable pendant votre déjeuner à bord.
En milieu d'après-midi, vous visitez la grotte Claire et Sombre en sampan à rames ou en kayak.
Vers 17h, retour à bord ! Vous profitez du coucher de soleil et pouvez vous relaxer avec l'Happy Hour au bar (frais à votre charge) jusqu'à l'heure du dîner.
Avant le dîner, vous participez à une démonstration culinaire avec le chef cuisinier de la jonque.
Dîner barbecue et nuit à bord.
170 km soit environ 3 heures 30 de route.
Bon à savoir : l'itinéraire et le programme de cette journée sont sujets à modifications en raison des conditions météorologiques, des instructions de sécurité, du règlement de l'autorité locale et du bateau réservé.
|
J5 |
A 6h00 du matin, profitez d'une séance de taï chi sur le pont supérieur du bateau (facultatif) puis, vous savourez un petit-déjeuner à bord.
A 7h15, vous partez explorer la grotte Claire-Obscure qui est célèbre par sa beauté naturelle et un paysage marin poétique. C'est le moment idéal pour profiter des bateaux en bambou ou du kayak, qui est une activité idéale pour découvrir la beauté authentique des montagnes calcaires.
Vers 9h30, retour au bateau pour le check-out, puis de 10h à 11h, un brunch vous sera servi à bord.
Débarquement, puis retour à Hanoï en empruntant la route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve rouge avant d'embarquer pour le vol à destination de Hué.
A votre arrivée, transfert pour le dîner au restaurant local puis transfert pour rejoindre l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.
170 km soit environ 3 heures 30 de route.
|
J6 |
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous visitez la célèbre Cité impériale. Cette cité renferme la Cité Interdite et la Cité Pourpre Interdite.
La Cité Pourpre est réservée uniquement à la famille royale et aux concubines royales. Seuls les eunuques peuvent rentrer et sortir.
La Cité Interdite de Hué est la seule cité royale qui subsiste encore aujourd'hui.
Puis, vous profitez d'une croisière en bateau sur la rivière des parfums pour la visite de la pagode de la Dame Céleste construite en 1601.
Déjeuner dans un restaurant local avec la spécialité : les crêpes de riz aux crevettes.
Vous continuez cette journée par la visite du tombeau de l'Empereur Tu Duc de la dynastie des Nguyen sur la rive droite de la rivière des Parfums (découverte du lac Luu Kheim, des deux pavillons d'agrément, du palais de la Modestie) puis promenade sur le marché animé et coloré de Dong Ba.
Dîner "costume impérial" au restaurant puis nuit à l'hôtel.
|
J7 |
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous prenez la route en autocar pour atteindre Hoi An en passant le célèbre col des nuages pour découvrir un magnifique panorama sur le littoral (si la météo le permet). Il est nécessaire de garder prêt de soi son appareil photo pour immortaliser des paysages et des scènes de vie agricoles tout au long du parcours.
La ville de Hoi An est une ville portuaire. Elle est également le site le plus pittoresque de la côte. Entre le 17ème et le 19ème siècle, elle fut l'un des principaux ports internationaux d'Asie du Sud-est.
En arrivant à Hoi An, vous déjeunez au restaurant local avec dégustation de "Hoznh Thanh" (wontons à la sauce aigre-douce).
Installation à l'hôtel, puis, dans l'après-midi, vous déambulez à pied dans la ville de Hoi An, ville qui est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Au programme : le Temple de la Dame Céleste, le pont japonais (construit en 1593, qui relie 2 quartiers de la ville) et la pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes, les maisons chinoises et la maison Tan Hy, visite d'un atelier de fabrication de lanternes.
Dîner dans un restaurant local au bord de la rivière avec les plats connus de la ville : "banh vac" puis nuit à l'hôtel.
135 km soit environ 3 heures 30 de route.
|
J8 |
Après le petit-déjeuner, vous partez à vélo en direction du village des maraîchers de Tra Que avec au programme, une balade dans le village à la rencontre des habitants qui travaillent dans les jardins qui vous dévoilent l'histoire du village, la méthode de culture des légumes, l'utilisation des plantes médicinales, la pharmacopée vietnamienne et vous allez participer aux activités de jardinage en compagnie des maraîchers (fertilisation des terres avec les algues du fleuve).
Vous continuez votre balade dans la rizière, au marché local Ba Le, à l'école maternelle, jusqu'au village des pêcheurs de Van Lang et à la forêt de cocotiers d'eau de Bay Mau (environ 4ha, entouré d'une forêt de mangroves, de canaux et de maisons couvertes de feuilles de cocotier d'eau.
Après cette balade, Monsieur Han (famille de 3 générations) vous accueille chaleureusement pour une dégustation de thé vert, puis, des pêcheurs vous accompagnent à la découverte des techniques de pêche traditionnelle et des forêts de cocotiers par une croisière en "Thung Chai" (bateau panier).
Vous revenez au domicile de Monsieur Han pour préparer le déjeuner avec sa famille : crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillées dans la feuille de bananier, puis dégustation des plats que vous aurez soigneusement préparés.
Après le déjeuner, une pause s'impose : détente avec massage des pieds aux herbes médicinales qui est une pratique thérapeutique traditionnelle.
Retour à Han An en autocar.
Selon les horaires de l'aérien, transfert vers l'aéroport de Danang et vol vers Saigon.
En arrivant à Saigon, vous êtes accueillis par le guide local francophone puis transfert vers la ville.
Ho Chi Minh ville (anciennement Saigon) vient de fêter son tricentenaire. Cette ville aux larges avenues est composée de jolies villas pastel, est "la Perle de l'Extrême-Orient" et la capitale de la Cochinchine. Elle est devenue le premier port du pays, beaucoup lui prédise un futur de mégapole.
Dîner dans un restaurant local.
Installation et nuit à l'hôtel.
|
J9 |
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez en direction de Ben Tre avec un stop dans un temple Cao Dai. Vous bénéficiez d'une introduction au Caodaïsme qui est une religion qui repose principalement sur le confucianisme, au taoïsme et du bouddhisme.
A Ben Tre, vous embarquez à bord d'un bateau qui vous fait explorer, au cours d'une magnifique croisière sur la rivière, les activités quotidiennes de ses habitants.
Des milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong. Les immenses rivières et les rizières sont parsemés d'étangs de lotus et vous êtes amenés à croiser de nombreuses petites embarcations transportant des fruits, des légumes et des poissons.
Au cours de cette promenade, vous assistez à la fabrication des bonbons de coco, dégustez du thé de miel et du jus de coco.
Vous continuez votre balade vers les criques de Cai Son et Nhon Thanh pour échanger avec des familles spécialisées dans la fabrication de nattes.
Vous poursuivez votre découverte à vélo ou en carriole à travers les rizières et les cultures potagères.
Vous profitez ensuite d'un déjeuner chez l'habitant puis, dans l'après-midi, vous prenez une barque à rames dans la crique avant d'embarquer à bord d'un bateau pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visitez une ancienne maison typique de la région et une fabrique de riz.
Route vers Cantho, plaque tournante du Delta du Mékong, puis, dîner dans une restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
200 km soit environ 4 heures.
|
J10 |
Réveil matinal puis petit-déjeuner à l'hôtel avant de partir vers le quai de Ninh Kieu pour embarquer à 7h00 pour se rendre au marché flottant Caï-Rang qui est le plus grand marché du Delta. C'est un endroit stupéfiant où se retrouvent tous les bateaux venus des 4 coins de la région pour acheter, vendre ou échanger des marchandises. Après cette découverte, vous poursuivez votre parcours dans le labyrinthe de canaux au rythme de la vie quotidienne près des cours d'eau.
Vous effectuez une halte dans un jardin local pour déguster des fruits exotiques avant de visiter une fabrique de galette de riz où l'on vous présente toute la chaîne de production des nouilles de riz.
Débarquement puis retour à Saigon.
Vous déjeunez dans un restaurant local en cours de route où vous dégustez "le poisson oreille d'éléphant" frit avec des galettes de riz parfumés d'herbes aromatiques.
En arrivant à Saigon, vous découvrez l'artisanat local avec la fabrique de laque.
Dîner croisière sur la rivière Saigon.
Nuit à l'hôtel.
|
J11 |
Après le petit-déjeuner vous partez à la découverte de l'ancienne capitale coloniale française de Saigon avec la visite de la Poste Centrale construits entre 1886 et 1891 et dont la charpente métallique a été signée par Gustave Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame datée de 1880 est dotée de briques roses, arrêt photo au Palais de la réunification, découverte du quartier de Cholon (épicentre commercial la ville), visite de la Pagode Thien Hau et du marché Binh Tay et des pharmacies chinoises.
Vous déjeunez au restaurant en ville puis l'après-midi, route vers Phan Thiet en direction de votre hôtel pour dîner et y passer la nuit.
200 km soit environ 3 heures de route.
|
J12 et J13 |
Petits-déjeuners à l'hôtel sur les 2 jours.
Soit le jour 12 ou le jour 13, vous partez, vers 14h, en jeep (4 personnes par jeep) à la découverte des dunes de sables blancs et rouges pour admirer le coucher du soleil.
Au programme :
- Visite au ruisseau des fées dont les parois sont constituées de stalagmites façonnées par le vent et la pluie puis vous retirez vos chaussures et remontez le courant pour admirer les parois du canyon et y prendre de magnifiques photos.
- Découverte des dunes de sables blanc qui s'étendent dans une zone désertique qui est une destination touristique la plus populaire de Mui Ne.
- Changement du véhicule pour un 4x4 pour escalader les dunes de sable pendant 30 minutes pour gravir les collines et admirer le panorama sur Bau Trang puis retour au point de départ pour continuer le parcours vers le magnifique lac Bau Sen.
- Arrêt sur la route à la plage de Hon Rom.
- Découverte des dunes de sable rouge au moment du coucher du soleil puis retour vers l'hôtel.
Repas et nuits à l'hôtel.
|
J14 |
Petit-déjeuner à l'hôtel puis matinée libre avec une chambre à disposition jusqu'à 12h00.
Déjeuner à l'hôtel puis transfert vers l'aéroport de Saigon pour le vol vers Paris.
|
J15 |
Arrivée à Paris en matinée, fin du voyage.
|
|
|