J1 |
Rendez-vous des participants à l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle en matinée. Vol direct avec Air France à destination de San Jose. Transfert en autocar vers l'hôtel et dîner de bienvenue. Nuit à l'hôtel.
|
J2 |
Départ tôt le matin en autocar privatif avec notre guide francophone. 1h30 de trajet nous sépare du petit village de Guapiles où nous prenons notre petit-déjeuner typiquement costaricien. Nous repartons en autocar jusqu'au port de La Pavona (1h de route) où un bateau nous attend pour nous déposer à notre lodge niché à proximité du Parc National de Tortuguero (1h /1h30 de bateau). Déjeuner au lodge en arrivant. Dans l'après-midi, promenade guidée autour du lodge pour observer la faune et la flore tropicale. Vous y apercevez vos premiers singes hurleurs ou singes araignées, peut-être un lézard basilic, aussi appelé lézard Jésus-Christ car il "sait marcher sur l'eau", papillons morphos... et quelques autres. Dîner et nuit au lodge en plein coeur de la forêt pluviale. On appelle cet endroit la "petite Amazonie".
|
J3 |
Départ très tôt pour une balade en bateau afin de surprendre les animaux au réveil en pleine quête de nourriture. Nous pourrons observer les caïmans, les aningas, un oiseau emblème du pays, des paresseux et autres espèces pendant notre croisière. Retour au lodge pour un petit-déjeuner bien mérité. Temps libre jusqu'au déjeuner au lodge. Dans l'après-midi, nous reprenons le bateau pour visiter le village de Tortuguero et sa plage en compagnie de notre guide qui nous explique la vie des afro-caribéens qui peuplent ce pueblo. Dîner et nuit au lodge.
|
J4 |
Petit-déjeuner au lodge. Départ en matinée pour reprendre le chemin inverse en bateau et en autocar pour revenir à Guapiles où nous attend notre déjeuner. C'est ici que nous prenons possession de notre voiture de location. Puis, chacun se dirige vers Puerto Viejo, petite station balnéaire et village de pêcheurs de la côte Caraïbe sud. Installation dans notre bungalow au sein d'un resort tout proche de la plage et doté de deux piscines. Dîner libre et nuit dans cet hôtel de charme où nous passons trois nuits.
|
J5 |
Après le petit-déjeuner, nous avons rendez-vous avec notre guide francophone à l'entrée du parc national de Cahuita situé à une vingtaine de kilomètres de notre resort. Vous croiserez sans aucun doute des ratons laveurs et de facétieux singes capucins qui vous amuseront par leurs pitreries. Au contact de notre guide, vous deviendrez incollables sur la faune costaricienne. Vous êtes ensuite libres pour explorer les plus belles plages du pays dans ce petit coin de paradis. Dîner libre et nuit dans notre hôtel de charme.
|
J6 |
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour farniente au bord de la piscine ou de la plage, profiter des activités du resort (danses, massages, yoga...), partir pour une sortie en bateau afin de plonger en surface (snorkeling) et observer les coraux et les poissons multicolores, arpenter les petites rues colorées au charme caribéen ou faire une randonnée dans le refuge National Gandoca Manzanillo. Vous pouvez également visiter le centre de secours d'animaux sauvages. Dîner pour savourer la gastronomie locale avec animation musicale et nuit à l'hôtel.
|
J7 |
Après le petit-déjeuner, nous reprenons chacun la route de Sarapiqui. Arrivée à la plantation de cacao où nous attend notre déjeuner typique costaricien. Visite guidée de la plantation de cacao. Celui-ci n'aura plus de secret pour vous puisque vous participez même à son élaboration avant de savourer le chocolat dans tous ses états. Vous rejoignez ensuite le parc national de l'Arenal pour dormir dans un luxueux lodge, au pied du volcan dans la petite ville animée de la Fortuna.
|
J8 |
Petit-déjeuner. Vous découvrez avec votre guide un parc doté d'impressionnants ponts suspendus, qui offrent une vue imprenable sur la forêt tropicale luxuriante et le majestueux volcan Arenal. Pour les amateurs de photographie et de nature, cet endroit est un véritable paradis. Vous pouvez ensuite vous relaxer dans les nombreuses piscines thermales qu'offre votre hôtel ou vous adonner à une expérience en tyrolienne pour observer la canopée de plus près. Nuit dans notre luxueux lodge.
|
J9 |
Petit-déjeuner à l'hôtel. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : s'octroyer une matinée shopping dans la ville trépidante de La Fortuna, se lancer à l'assaut des nombreuses cascades nichées près du volcan, ou bien descendre une rivière à la rame tels de vrais explorateurs pour dénicher des espèces d'oiseaux, de rongeurs, de caïmans...chacun reprend ensuite la route pour rejoindre la ville de Bijagua et notre hôtel délicatement posé sur un col de montagne entouré de forêts primaires, proches du volcan Tenorio. Ce havre de paix et de nature a fait de l'écotourisme son crédo. Son cuisinier français nous fait gouter de savoureux plats dans une ambiance conviviale. A la tombée de la nuit, vous êtes invités pour un tour d'observation des animaux dans ce véritable royaume pour ornithologues. Dîner et nuit d'hôtel.
|
J10 |
Après le petit-déjeuner, matinée dédiée à l'observation des oiseaux endémiques du pays dans le jardin de l'hôtel ou pour les amateurs, à une randonnée assez ardue dans le parc du volcan Tenorio. Après un savoureux déjeuner, route pour Samara située sur la côte pacifique dans la péninsule de Nicoya. Ce charmant village balnéaire est réputée pour son ambiance décontractée. Playa Samara, la plage principale, est protégée par une barrière de corail, qui offre des eaux calmes idéales pour la baignade et le snorkeling. Pour une ambiance plus tranquille, Playa Carrillo près de laquelle nous séjournons, bordée de palmiers, est parfaite pour se détendre et admirer des couchers de soleil spectaculaires. Dîner libre et nuit dans un splendide resort en chambre de luxe.
|
J11 |
Petit-déjeuner et matinée consacrée à une sortie en catamaran. Nous longeons les côtes et admirons le ballet des dauphins et sans doute même des baleines qui sont souvent au rendez-vous à cette saison. Une pause baignade s'impose dans des eaux chaudes et cristallines avant de prendre un apéritif à bord et de regagner la plage. Temps libre pour déjeuner dans l'un des restaurants du bord de plage. Après-midi et dîner libres. Nuit au resort en chambre de luxe.
|
J12 |
Après le petit-déjeuner, chaque équipage prend la route pour les montagnes de Monteverde. Cette réserve, située à 1330 m d'altitude, est l'une des plus belles forêts de brouillard du Csota Rica. la communauté de Monteverde a été créée dans les années 50 par des quakers américains qui fuyaient le service militaire. Leur engagement envers la préservation de l'environnement a également influencé les politiques de durabilité au Costa Rica. Installation dans un somptueux hôtel & spa pour la nuit. Dîner libre.
|
J13 |
Après le petit-déjeuner, vous rejoignez en voiture le Selvatura park. En empruntant ses ponts suspendus, vous aurez l'impression de tutoyer les sommets de la forêt de nuages qui offre des vues spectaculaires et une immersion totale dans la canopée. Un florilège d'activités est proposé comme la tyrolienne pour vivre des sensations fortes en glissant à travers la forêt sur l'un des plus longs circuits du Costa Rica. Vous pouvez aussi parcourir le jardin des colibris pour approcher de près ces magnifiques oiseaux dans un espace dédié où ils volent librement ou bien encore la serre aux papillons endémiques du Costa Rica. Dîner libre. Nuit dans un somptueux hôtel & spa.
|
J14 |
Après le petit-déjeuner, départ pour Carara classé réserve naturelle, qui a obtenu le statut de Parc National en 1998. Il est situé à la limite nord de la forêt tropicale du pacifique et à la limite sud de la forêt tropicale sèche créant ainsi une incroyable biodiversité : le parc protège 500 espèces d'arbres et 400 espèces d'oiseaux dont le fameux ara rouge ou ara macao, grand perroquet au plumage rouge flamboyant. Nous avons rendez-vous pour une excursion guidée en bateau sur la rivière Tarcoles et sa mangrove afin d'observer les énormes crocodiles (pouvant atteindre jusqu'à 6 m de long). Nous reprenons chacun notre véhicule pour atteindre le Parc Manuel Antonio. Dîner libre et nuit dans un charmant hôtel boutique niché au coeur de la jungle tropicale.
|
J15 |
Petit-déjeuner à l'hôtel et route pour le port de Sierpe. Nous garons chacun notre véhicule dans un parking sécurisé et prenons un bateau pour la baie de Drake. Après 1h30 de navigation sur la rivière Terraba puis le long de la côte, vous débarquez sur la plage pour vous rendre à Punta Marenco dans la baie de Drake situe sur la péninsule d'Osa. Accessible principalement par bateau, ce lieu isolé est un véritable joyau naturel entouré de plages immaculées, de forêts tropicales luxuriantes et de paysages côtiers spectaculaires. Pension complète au lodge.
|
J16 |
Après le petit-déjeuner, vous partez avec votre guide pour une exploration en bateau dans le Parc National du Corcovado. Le parc protège la plus grande étendue de forêt primaire d'Amérique centrale et est souvent considéré comme l'un des endroits les plus riches en biodiversité au monde. Après un déjeuner pique-nique, retour au lodge pour la nuit.
|
J17 |
Après le petit-déjeuner, départ en bateau pour le port de Sierpe en sens inverse. Nous récupérons notre voiture et remontons vers le Nord pour notre prochaine étape. Dîner et nuit dans un charmant hôtel bâti au coeur de la forêt de nuages, entouré de paysages spectaculaires qui offrent une vue imprenable sur le Parc national Los Quetzales, célèbre pour ses oiseaux exotiques.
|
J18 |
Petit-déjeuner. Au petit matin, nous partons en excursion avec un guide local pour observer le Quetzal resplendissant considéré comme l'un des plus beaux oiseaux tropicaux du monde. Les Mayas en ont fait leur dieu Quetzalcoatl (serpent à plumes). Les peuples anciens attribuaient plus de valeur aux plumes du Quetzals qu'à l'or ! Après la visite, nous continuons vers la capitale San Jose pour restituer nos véhicules à la base de location. Transfert en autocar vers le centre-ville. Dîner libre et nuit dans un hôtel haut de gamme. Construit dans les années 1930, cet hôtel est classé monument historique et architectural. Il combine un design contemporain avec une touche d'élégance raffinée.
|
J19 |
Après le petit-déjeuner, découverte de San Jose, capitale du Costa Rica qui compte un tiers de la population du pays. Nous visitons avec un guide le musée de l'Or Précolombien. Depuis 1950, le musée protège et présente 3 collections qui font parties du patrimoine archéologique, numismatique et artistique du Costa Rica. Le musée possède l'une des collections les plus pertinentes et les plus variées d'objets en or précolombiens. Route en autocar vers la plantation de café où nous attend notre déjeuner de fin de circuit. Nous arpentons ensuite la plantation de café pour un tour guidé qui nous permet de connaître tout le processus de fabrication. Nous nous promenons également dans la ferme de papillons, dans le jardin avec son exposition de Bonzaïs et sa ferme hydroponique. En fin de parcours, nous dégustons bien entendu différents cafés, liqueurs et chocolats... En milieu d'après-midi, transfert vers l'aéroport pour le vol direct à destination de Paris Roissy Charles De Gaulle. Nuit à bord.
|
J20 |
Arrivée à l'aéroport de Paris Roissy Charles De Gaulle en début d'après-midi. Fin du voyage.
|
|
|